Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
condensé
15 février 2023

Le cancer chez l'enfant

J'ai mis tellement de temps à prononcer ce mot, à le dire dans les conversations... CANCER...

Je bifurquais, détournais le mot pour en trouver un que je trouvais moins agressif.

Je disais la maladie, ou la tumeur. Bien que ce mot soit aussi AFFREUX.

Car quand vous apprenez que votre enfant (c est sans doute le cas pour soi-même aussi) a une tumeur, vous  haissez ce mot, car c'est asusi TU MEURS. 

J'avais si peur.

Et puis, vient le mot cancer, avec tout ce qu'il comporte en pensée.

J'avais déjà le TU MEURS, et là je savais que mon enfant pouvait mourir demain, ou à la minute suivante.

 

Car bien sur, avec cette maladie de merde, il n'y a que des complications. Et elles arrivent très très vite.

Une putain de bacterie qui vient envenimer une aplasie, qui devient alors une aplasie fébrile, des putains de maladies nosocomiales qui s'immiscent dans un corps où le cancer en a fait son territoire, des traitements qu'on essaie à tatillon car c'est déjà compliqué, des traitements qu'on recule dans le temps car le corps est HS.

Et puis, il y a les gens, ces petits êtres humains dénués de bienveillance qui vous posent des questions incroyables, en oubliant parfaitement que vous etes la maman; et en oubliant parfois aussi qu'ils parlent à coté de leurs enfants.

"Il sait qu'il peut mourir ?"

"je compatis. mon pere est mort d'un cancer l'an dernier"

"c'est à quel stade ?"

 

Et j'en passe.......

 

Des années plus tard, tout est frais dans ma mémoire. Je m'attends toujours à reprendre le combat.

 

Je découvre qu'un enfant ne guerit pas d'un cancer. Il survit à celui ci.

Mon enfant n'a certes plus aucun cellule cancereuse à ce jour, mais.... quelle vie compliquéé et triste. Paye ta rémission !

Beaucoup de souffrance, majoritairement morales. Pas d'amis. Pas de joie de vivre. Beaucoup de moqueries : EDUQUER LES ENFANTS bordel de bordel ! Même en pensant que son enfant n est pas un moqueur.... Si !!!! J'en ai vu des enfants adorables être réellement méchants, j'ai été surprise. Si leur parents savaient....

Se faire dévisager à longueur de temps, voir qu'on rigole ouvertement de vous, ne pas vous parler mais dire bonjour à celui qui se tient juste à coté de vous. Je suis totalement impuissante.

Voila les séquelles d'un cancer chez un enfant, en plus du corps meurtri et des médicaments à vie (cachets et piqures au quotidien).

 

images1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité