Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
condensé
15 mars 2023

la bipolarité

Je connais super bien la bipolarité. Ma soeur en a été diagnostiquée il y a très longtemps.

 

je devais avoir 13/14 ans quand ses premiers troubles sont arrivés. Crises de nerfs, vols, déprime, boulimie/anorexie, etc... 

Et puis les troubles se sont "peaufinés" quand elle devait avoir 22/23 ans (on a 6 ans d'écart). Premiere prise en charge réelle, premier taitement. On disait alors "maniaco-dépression".

Les troubles se sont accentués. Elle devenait incohérente et complètement dépressive. Un genre de psychose, je ne comprenais rien quand elle me parlait, ca n'avait aucun sens, elle était hors réalité.

Premier séjour à l'hopital psy. A l époque, tout le monde était mélangés, dépressifs, schizophrène, trouble retard mental...

Et j'allais la voir.

Maintenant que j'ai la capacité de m'analyser (avec l'aide de ma psychologue) je sais pourquoi je suis hyper tolérante et compatissante face aux troubles mentaux, que je reconnais assez rapidement d'ailleurs. C'est un sujet un peu tabou en France, et pourtant, il y a en a partout des bipolaires, sensitives, borderlines. Ouais, je m'y connais, j'en ai des choses à raconter sur le sujet.

 

Cependant ma soeur est méchante. J'ai beau me dire que c'est parce qu elle n'était toujours au top mentalement, je n'ai plus envie de subir. Je sais que je ne la reverrai plus quand mes parents ne seront plus vivants.

Actuellement, j'ai pris de grandes distances car je suis souvent très fatiguée et elle m'accuse de ne pas m'occuper de nos parents autant qu'elle le fait. Sauf que je n'habite pas à 1 km de chez eux comme elle, que je travaille à temps plein contraitement à elle, que j'ai 2 enfants dont 1 avec un traitement, un suivi médical...  que je suis solo (bon, ok comme elle..).

Bref, ça m'a beaucoup peiné car elle a été virulente, méchante. Et je ne suis plus du genre à pardonner. Aujourd hui je fonctionne différemment : dans ce cas précis, ce n est pas mon probleme si elle m'a mal parlé et est méchante, c est le sien. Donc je balaie tout ca pour continuer ma life.

Bien sur en tant que bipolaire, elle peut s'avérer 24h plus tard gentille et faire comme si elle ne m'avait pas dit de méchanceté.

Me dire que je trouve comme excuse mon travail pour ne pas aller voir nos parents, je trouve ça très fort. Alors que j'y vais une fois par semaine et pas de gaieté de coeur. 

 

téléchargement

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité