Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
condensé
27 mars 2023

FLASH BACK

toujours en pleine introspection, je me suis remémorée un évènement. Non pas oublié, loin de là. 

Dans ma forteresse de solitude, je me suis mise à penser à ma famille : oncles, tantes, cousines..

 

Il y a environ 10 ans, une de mes tantes est décédée d'un cancer. Je n'ai jamais été super proche d'elle, mais nous avons deja passé des moments ensemble, surtout quand j'étais plus jeune. Et puis, quand une personne vient vous voir quand vous venez d'accoucher, c'est qu'elle est dans une certaine intimité non ?

Quelques jours avant qu'elle décède, je souhaitais la voir, ayant conscience que ses jours étaient comptés. Elle etait parfaitement consciente de tout ce qu'il se passait, n'était pas plongée dans un coma artificiel, pouvait communiquer.

Je l'appelle pour lui dire que je vais venir.

Quel regret d'avoir été la voir. Normalement c'est le sens inverse non ?

Elle m' a dit une phrase effroyable je trouve : "on ne se connait pas".

Je me souviens encore de mon incompréhension. Je pensais qu'elle divaguait un peu... Malgré ce qu'elle m'a dit, j'ai été la voir. J'ai ressenti qu'elle n'avait pas envie que je sois là, il y a quelque chose qui planait qui m'a rendu super mal à l'aise dans sa chambre.

Pourtant je n'ai jamais rien fait de mal, jamais mal agi.

J'en avais alors parlé à une de mes cousines (qui était très très proche d'elle) qui m'avait dit de ne pas faire attention, elle ne savait plus ce qu'elle disait.

Cela me fait toujours beaucoup de peine quand je pense à ces instants.

Car elle avait parfaitement raison. On ne s'est pas connu. Mais etait ce à moi, enfant, adolescente, jeune adulte d'approfondir la relation ? Pour moi, c'était ma tante, et qu'on ait une relation froide était normale, car toute ma famille était ainsi : guindée, froide, hautaine, masquant leur dédain en faisant de "bonnes actions" dites charitables.

L'église, le jour de son enterrement, était pleine. Jusqu'a dehors. Il y avait des gens de tout horizons.

 

je ne crois absolument pas au fait qu'elle ne savait plus ce qu'elle disait?

 

En tout cas, elle a eu besoin de le dire. Cool. Moi je reste en vie avec ces mots que je ne comprendrais jamais.

J'espère qu'il existe une vie après la mort et qu'elle puisse savoir que ça m'a peiné énormément.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité