Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
condensé
28 août 2023

Ma mère, le retour !

Ai-je déjà écrit que je trouvais ma mère insupportable ?

Agée, et insupportable depuis si longtemps déjà...

Plus elle vieillit, plus ses défaut s'accentue.

Je crois qu'on ne masque plus rien quand on prend de l'age en fait.

Bref, ce week end, j'ai profité de mon temps libre pour aller voir mes parents et passer un peu de temps avec eux.

Ma mère n'a fait que se plaindre et ça m'a énormément agacé.

"J'ai mal dormi", "demain j'ai rendez vous chez l'oncologue, j'ai pas envie d'y aller", "j'ai regardé un reportage sur les soins palliatifs, j'ai pleuré".

La premiere phrase, comme tout le monde, ça arrive de mal dormir > elle me rappelle une amie, qui me parle toujours de son sommeil, plutot bon d'ailleurs !

Le RDV oncologue : je lui ai rappelé qu'elle avait le choix de ne pas y aller, qu'à son age, les cellules cancéreuses se développaient tres lentement... Si une seule s'était réveillée vu qu'au dernier controle, elle n'avait plus rien. Elle m'a alors dit que je ne me rendais pas compte de tout ce qu elle avait subi. Je ne doute pas que la chimio c'est épuisant, que perdre ses cheveux c'est dur, qu'avoir mal au ventre et la nausée en continue c'est fatiguant... Mais....J'ai du lui rappeler que sa petite fillle était passée par là et qu elle semblait l'avoir oublié. "Bien sur que non !"... En fait, je pense que sa petite personne compte avant tout ! 

Ma fille a eu  3 opérations importantes pendant sa maladie, et je ne compte pas les plus petites.

Ma mère a eu une ponction de sa tumeur au sein et la pose de sa chambre implantable.

Ma fille a des séquelles à vie, son avenir est sombre, elle ne sera peut etre jamais autonome, ne pourra pas passer son permis de conduire, ne sera pas maman. Aura t elle un amoureux, je n'en suis meme pas sure.

Ma mère n'a jamais eu de soucis de santé jusqu'a present, elle est toombée malade il y a 3 ou 4 ans je ne sais plus, avec des remissions et rechutes. 

Enfin concernant le reportage sur les soins palliatifs, j'ai voulu comprendre pourquoi elle avait pleuré. Est ce par peur du futur, ou pas empathie ? Bingo, c est par empathie, ça lui a fait de la peine tous ses gens qui meurent...... Je lui ai alors rappelé qu'on avait beaucoup de chance d'accéder ausx soins palliatifs pour ne pas souffrir. "Ah non, ils ne souffrent pas, les infirmieres veillent !". C'est le principe dun service de soins palliatifs, mais bref...

Et pourtant, il y a tellement de souffrances pour certains, elle n' a pas idée. Et c est encore moins tolérable quand il s'agit d'enfant.

 

J'ai encore vu son manque de considération vis à vis de moi, à ne pas soucier de mon vécu, de ce que je peux ressentir, ni de ce que je peux dire d'ailleurs.

Elle m'a alors rappelé mes amies d'enfances.  A ne pas m'écouter, à ne pas se mettre à ma place. Exactement comme ma copine dont j'ai retranscris un sms hier ou avant hier je ne sais plus.

Ce que je peux dire ne compte pas. ce manque de considération.

 

Et ce qui me déstabilise, c'est que cela me peine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité